Aide En Maths - Enigmes Index du Forum

InfoInfo   RechercherRechercher   AvatarsAvatars   MembresMembres   Google MapGoogle Map   S'inscrireS'inscrire 
 ProfilProfil   Voir messages privésVoir messages privés   ConnexionConnexion         
Insérer un tableauTabVar Msg Sans réponse Geo Insérer des formulesSymboles Derniers msg LiensLiens 

3eme: racines carrées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aide En Maths - Enigmes Index du Forum -> Calculs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
florian50430

Jeux
Level: 1
EXP: 5 / 9  
 55%
MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 7:55 pm    Sujet du message: 3eme: racines carrées Répondre en citant Imprimer Ce sujet

sujet entrainement au brevet . donnez la correction svp. merci

Nous supposons ici de racine de 2 est rationel. Tout nombre rationel pouvant s'écrire sous la forme d'une fraction irréductible, il existe donc 2 entiers a et b non nuls et premiers entre eux tel que racine de 2 = a (barre de fraction) b

1)a) Montrer que a²=2b² (penser à élever l'équation ci-dessus au carré)
b) En déduire la parité de a² puis celle de a. Justifier.

2)a) On a montré dans la première question que a était pair. En déduire que b est impair.
b) a étant pair, nous pouvons l'écrire sous la forme 2p avec p entier non nul. Montrer que a²=2p² (reprendre l'équation du 1)a) et changer a en 2p ).
c) Quelle contradiction a t on alors?
3) Conclure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Invité

Jeux
Level: 378
EXP: 25116 / 247964  
 10%
MessagePosté le: Mer 07 Déc 2005 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

Déjà posé ici.

http://carremaths.yellis.net/phpBB2/viewtopic.php?t=867
florian50430.
Invité

Jeux
Level: 378
EXP: 25116 / 247964  
 10%
MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2005 7:04 am    Sujet du message: oui mais j'ai pas la correction complète Répondre en citant Imprimer Ce sujet

bonjour, merci de votre réponse. Le problème, c'est que c'est un exercice de brevet d'entrainement personel et manque de bol celui ci n'est pas corrigé. J'aurais voulu, s'il vous plait, la correction détaillée question par question.

Veuillez agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Carrémaths (Admin)
Administrateur

Jeux  :  1
Level: 66
EXP: 507 / 508  
 99%
MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 3:48 pm    Sujet du message: Re: 3eme: racines carrées Répondre en citant Imprimer Ce sujet

« florian50430 » a écrit:
sujet entrainement au brevet . donnez la correction svp. merci

Nous supposons ici de racine de 2 est rationel. Tout nombre rationel pouvant s'écrire sous la forme d'une fraction irréductible, il existe donc 2 entiers a et b non nuls et premiers entre eux tel que racine de 2 = a (barre de fraction) b

1)a) Montrer que a²=2b² (penser à élever l'équation ci-dessus au carré)

Produit en croix.
Elever au carré.
Citation:
b) En déduire la parité de a² puis celle de a. Justifier.

a² est un multiple de 2 donc il est pair.
Donc a est pair. En effet, le carré d'un nombre impair est impair.
Preuve : (2m+1)²=4m²+4m+1=2(2m²+2m)+1 est impair.
Citation:
2)a) On a montré dans la première question que a était pair. En déduire que b est impair.

Si b était pair. Alors a et b auraient 2 comme diviseur commun donc ils ne seraient pas premiers entre eux.
Donc b est impair.
Citation:
b) a étant pair, nous pouvons l'écrire sous la forme 2p avec p entier non nul. Montrer que a²=2p² (reprendre l'équation du 1)a) et changer a en 2p ).

a=2p
a² = 2b²
Donc (2p)²=2b² donc 4p²=2b² donc b²=2p²
Citation:
c) Quelle contradiction a t on alors?

b² est pair.
Donc b est pair en effet puisque autrement son carré serait impair (voir ci-dessus).
b étant pair il y a une contradiction avec le 2.a)
Citation:
3) Conclure

Donc il n'est pas possible d'écrire \sqr2 sous la forme a/b.
On dit que \sqr2 est irrationnel.
florian50430

Level: 1
EXP: 5 / 9  
 55%
MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 5:38 pm    Sujet du message: MERCI Répondre en citant Imprimer Ce sujet

merci pour la réponse, je suis stressé au mois de janvier mon premier blanc, je m'entraine donc vous aurez certaienement d'autre sujets.

cordialemnt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Carrémaths (Admin)
Administrateur

Level: 66
EXP: 507 / 508  
 99%
MessagePosté le: Ven 09 Déc 2005 7:06 pm    Sujet du message: Re: MERCI Répondre en citant Imprimer Ce sujet

« florian50430 » a écrit:
merci pour la réponse, je suis stressé au mois de janvier mon premier blanc, je m'entraine donc vous aurez certaienement d'autre sujets.

cordialemnt

Pas de problème !
Par contre, cet exercice est de niveau supérieur à ce que l'on demande au brevet. C'est d'ailleurs un exercice que l'on retrouve souvent en seconde.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aide En Maths - Enigmes Index du Forum -> Calculs Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: