Aide En Maths - Enigmes

InfoInfo   RechercherRechercher   AvatarsAvatars   MembresMembres   Google MapGoogle Map   S'inscrireS'inscrire 
 ProfilProfil   Voir messages privésVoir messages privés   ConnexionConnexion         
Insérer un tableauTabVar Inserer Insérer des formulesSymboles Liens-Annu Geo 

Généralités sur les fonctions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aide En Maths - Enigmes Index du Forum -> Fonctions, calculs ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Glee

Jeux
Level: 1
EXP: 5 / 9  
 55%
MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 2:09 pm    Sujet du message: Généralités sur les fonctions Répondre en citant Imprimer Ce sujet

Bonjour à tous,

Je viens de finir mon année de Seconde, tout c'est bien passé au niveau des résultats excepté en Mathématiques...
Sur l'ensemble de l'année j'ai à peu près la moyenne dans cette matière, mais ce ne sera pas suffisant l'année prochaine en Première :/
Cet été j'ai donc décidé de bosser cette matière.
Cependant j'arrive dans un exercice que je ne trouve pas simple...
C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir m'aider Smile

Énoncé :

L'unité est le cm.

[AB] est un segment de longueur 6.

Pour chaque point M du segment [AB], on pose AM = x et on construit au dessus de ce segment le carré AMNP et le triant MBQ rectangle et isocèle en M. On note f(x) l'aire de la figure obtenue et on définit ainsi une fonction f.

Désolé pour la mauvaise qualité, mais le point difficilement identifiable en bas à droite est le point B Smile

Où j'en suis :

Je n'ai malheureusement réussi à ne répondre qu'à très peu de questions de ce problème.

Mes réponses sont :
1) La fonction f est définie sur [0;6]
2) J'ai remarqué que :
x = 0 équivaut à M = A (M et A confondus), l'aire du rectangle est donc nulle. Le triangle BMQ rectangle isocèle en M existe en revanche et son aire est donnée par MB*MQ/2 = AB² / 2 = 18
(je ne sais pas comment conclure)
si x = 6, alors M = B, et par conséquent le rectangle AMNP a une aire de 36 et le triangle rectangle a une aire nulle puisque M = B
(je ne sais pas comment conclure)
3) A tout hasard j'aurai dit : MB=AB-AM
Mais ça me paraît trop simple :/

Pour le reste je sèche Crying or Very sad
Donc j'espère que vous pourrez m'aider à voir si mes réponses sont bonnes et à me permettre de trouver la suite des réponses Wink

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Autre adresse (hotmail, gmail, caramail, ...)  
Glee

Jeux
 55%
MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

Je n'ai pas trouvé le bouton "Éditer" donc désolé pour le double-post Shocked

Pour la question 3, la réponse est à mon avis
MB = 6-x
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Autre adresse (hotmail, gmail, caramail, ...)  
job
Administrateur

Jeux
Level: 65
EXP: 77 / 489  
 15%
MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

Bonjour

Pour les questions 1 et 3 les réponses sont correctes.

Pour la question 2 le raisonnement est correct, il ne reste qu'à conclure : f(0)=18 et f(6)=36.

Question 4

L'aire du carré est égale \L x^2 et l'aire du triangle rectangle isocèle se calcule comme dans la question 2 avec un côté de l'angle droit mesurant 6-x soit \L \frac {(6-x)^2}{2}

On a donc \L f(x)=x^2 +\frac {(6-x)^2}{2}

Vous pouvez maintenant essayer de poursuivre les questions suivantes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glee

Jeux
 55%
MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

Pour la question 5 j'ai trouvé :

f(x) = airé carré + aire triangle
f(x) = coté * coté + (B x h) / 2
f(x) = x * x + (B x h) / 2
f(x) = x² + [(6 - x) * (6 - x)] / 2
f(x) = x² + [36 - 6x - 6x + x²] / 2
f(x) = x² + [36 - 12x + x²] / 2
f(x) = x² + 18 - 6x + x²/2
f(x) = x² + 18 - 6x + 0,5x²
f(x) = 1,5x² - 6x + 18
job
Administrateur

Jeux
 15%
MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

C'est exact.

Pour la question suivante, partez de l'expression donnée dans la question, développez et montrez que c'est égal à ce que vous venez de trouver
Glee

Jeux
 55%
MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

Merci beaucoup Job Wink

J'ai trouvé :

f(x)=3/2 [( insérer cette lettre -2)² + 8]
f(x)=3/2 [ insérer cette lettre ² -4 insérer cette lettre +4 +8] (inutile mais j'ai préféré faire toutes les étapes).
f(x)=3/2 [ insérer cette lettre ² -4 insérer cette lettre +12]
f(x)=3/2 insérer cette lettre ² -6 insérer cette lettre +18
f(x)= 1.5 insérer cette lettre ² -6 insérer cette lettre +18

En revanche pour la dernière question je ne vois pas comment on peut calculer le minimum...
job
Administrateur

Jeux
 15%
MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

On utilise la nouvelle expression. La valeur minimale d'un carré est 0 donc f(x) est minimal lorsque (x-2)^2=0 donc lorsque x=2.
Glee

Jeux
 55%
MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

Je dois simplement remplacer x par 2 ?
job
Administrateur

Jeux
 15%
MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

« Glee » a écrit:
Je dois simplement remplacer x par 2 ?

Exact en indiquant la justification que j'ai donnée
Glee

Jeux
 55%
MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

Excusez moi, j'ai eu quelques problèmes avec ma Connexion Internet, de ce fait je n'ai pas eu le temps de vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté Smile
Merci beaucoup et Bonne continuation à vous Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aide En Maths - Enigmes Index du Forum -> Fonctions, calculs ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: