Aide En Maths - Enigmes Index du Forum

InfoInfo   RechercherRechercher   AvatarsAvatars   MembresMembres   Google MapGoogle Map   S'inscrireS'inscrire 
 ProfilProfil   Voir messages privésVoir messages privés   ConnexionConnexion         
Derniers msg Insérer des formulesSymboles Msg Sans réponse LiensLiens Geo Insérer un tableauTabVar 

exercice spé "un astronome a observé au jour Jo le corp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aide En Maths - Enigmes Index du Forum -> Arithmétique, divisibilité, congruences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ali_yonion

Jeux
Level: 4
EXP: 6 / 11  
 54%
MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 10:04 am    Sujet du message: exercice spé "un astronome a observé au jour Jo le corp Répondre en citant Imprimer Ce sujet

bonjour, voici un exercice que je dois faire en spé, je pense qu'il n'est pas infaisable mais je nev ois pas comment faire la première question j'ai peut que ce a quoi j'ai pensé soit trop simple il faut surement prouvé plus de choses que ce que j'ai pensé
voici l'énnoncé!!

Un astronome a obervé au jour Jo le corps céleste A qui apparait périodiquement tous les 105 jours.
Six jours plus tard (Jo + 6) il opbserve le corps B dont la période d'apparition est 81jours.
On appelle J1 le jour de la prochaine apparition simultanée des deux objtes aux yeux de l'astonome.
Le but de cet exercice est de déterminer la date de ce jour J1.

1. Soient u et v le nombre de périodes éffectuées respectivement par A et B entre Jo et J1.
Montrer que le couple (u;v) est solution de l'équation (E1): 35x-27y=2

2.a déterminer un couple d'entiers relatifs (xo;yo) solution particulière de l'équation (E2) : 35x-27y=1

b. En déduire une solution partyiculière (uo;vo) de (E1)

c. Determiner toutes les solutions de l'équation (E1)

d. Déterminer la solution (u;v) permettant de déterminer J1

3.a. combien de jours s'écouleront entre Jo et J1?

b. Le jour Jo était le mardi 7 décembre 1999, quelle est la date exacte du jour J1 ? (L'année 2000 était bissextile)

c. Si l'astronome manque ce futur rendez-vous, combien de jjours devra t'il attendre jusqu'a la prochiane conjonction des deux astres?

Voila merci d'avance a tous, c'est pour mercredi donc sqi vous avez le temps de jeter un coup d'oeil au moin me mettre des pistes pour me lancer apré je réussirais a résoudre je pense mais rien que les pistes ca m'aiderait

merci beaucoup a tous

bonne fin de vacances

Marion
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Autre adresse (hotmail, gmail, caramail, ...)  
Carrémaths (Admin)
Administrateur

Jeux  :  1
Level: 66
EXP: 507 / 508  
 99%
MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 11:14 am    Sujet du message: Re: exercice spé "un astronome a observé au jour Jo le Répondre en citant Imprimer Ce sujet

« ali_yonion » a écrit:
Un astronome a obervé au jour Jo le corps céleste A qui apparait périodiquement tous les 105 jours.
Six jours plus tard (Jo + 6) il opbserve le corps B dont la période d'apparition est 81jours.
On appelle J1 le jour de la prochaine apparition simultanée des deux objtes aux yeux de l'astonome.
Le but de cet exercice est de déterminer la date de ce jour J1.

1. Soient u et v le nombre de périodes éffectuées respectivement par A et B entre Jo et J1.
Montrer que le couple (u;v) est solution de l'équation (E1): 35x-27y=2

Bonjour.
Le corps céleste A est visible tous les J_0+105k où k est un entier.
Le corps céleste B est visible tous les J_0+6+81k^, où k' est un entier.

On cherche le jour J1 le jour où les deux corps apparaissent simultanément aux yeux de l'astronome.
On doit donc résoudre J_0+105k=J_0+6+81k^,

est équivalent 105k-81k^,=6

est équivalent 35k-27k^,=2

Donc u et v nombre de périodes effectuées par A et B entre J0 et J1 vérifient l'équation 35u-27v=2

Dernière édition par Carrémaths (Admin) le Dim 30 Avr 2006 11:28 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Autre adresse (hotmail, gmail, caramail, ...)
ali_yonion

54%
MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

ah merci déja ca, ca m'aide bien, je me disais bien qu'il fallait unt ruc dans ce genre la mais je ne voyais pas quoi lol

merci beaucoup!

si j'ai besoin d'aide pour les questions suivantes je demanderais

merci!!

marion
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Autre adresse (hotmail, gmail, caramail, ...)  
newval
Correcteur (TS)

Level: 35
EXP: 103 / 130  
 79%
MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

Bonjour!

1) la il faut s'aider du texte!

2)

a) Je trouve come solution particulière le couple (-10;-13)

b) comme (E_2) 35x-27y=2 et (E_1)=35x-27y=1

Alors (u_0;v_0) = 2(x_0;y_0) = 2(-10;-13) = (-20;-26)

c) La il faut utiliser le théorème de Gauss!

Soit (x;y) une autre solution.
On a 35x-27y=2 et 35 signe multiplié (-20) - 27 signe multiplié -26=2

Donc en soustrayant, on a 35(x+20)-27(y+26)=0

Ou encore 35(x+20)=27(y+26)

Or 35 et 27 sont premiers entre eux car pgcd(27;35)=1

Donc D'après Gauss, 35 | y+26 donc y+26=35k <=> y=35k-26

en remplaçant y+26 par 35k on a :

35(x+20) = 27(35k) <=>x+20=27k<=>x=27k-20

Donc on a S = {(27k-20;35k-26) k \in Z}

A++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Autre adresse (hotmail, gmail, caramail, ...)
ali_yonion

54%
MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

merci beaucoup pour votre aide, c'est bon j'ai fini l'exercie, j'ai trouvé comme date le 11 décembre 2001 étes vous d'accord??? il y a bien 735 jours entre jo et j1??

je pense étre sure de mes résultats mais si vous vous ennuyez vérifiez!!

merci beaucoup a tous!!

a bientot

marion
Carrémaths (Admin)
Administrateur

Level: 66
EXP: 507 / 508  
 99%
MessagePosté le: Dim 30 Avr 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

« ali_yonion » a écrit:
merci beaucoup pour votre aide, c'est bon j'ai fini l'exercie, j'ai trouvé comme date le 11 décembre 2001 étes vous d'accord??? il y a bien 735 jours entre jo et j1??

je pense étre sure de mes résultats mais si vous vous ennuyez vérifiez!!

merci beaucoup a tous!!

a bientot

marion

Oui. C'est bien cela saut17
La solution (u;v) permettant de trouver J1 est u=7 et v=9
Ce qui nous fait J0+105.7=J0+735
Donc 735 jours se sont écoulés entre J0 et J1.

Puisque l'année 2000 était bissextile, il s'est écoulé 365+366=731 jours entre le mardi 7 décembre 1999 et le mardi 7 décembre 2001.
Il a fallu qu'il s'écoule 4 jours supplémentaires pour obtenir les 735 jours.
Donc on était bien le 7+4=11 décembre 2001.
@+
lorus-beast

Level: 1
EXP: 0 / 9  
 0%
MessagePosté le: Ven 02 Jan 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer Ce sujet

Bonjour , je suis tout nouveau et je suis tomber par hasard sur ce site. J'ai pratiquement le meme probleme de mathématiques que celui -ci sauf que je n'ai pas les mêmes questions.

Un astronome a observé le corps céleste A le 2janvier 2007, qui apparaît périodiquement tous les 105 jours.Six jours plus tard , il a observé le corps céleste B, dont la période d'apparition est de 81 jours.

1.Quelles sera la date de la prochaine apparition simultanée des deux objets aux yeux de l'astronome.

2.Si l'astronome manque ce futur rendez-vous, a quelle date aura lieu la prochaine conjection des deux astres?

Je suis en secondes et je suis sur ce probleme avec mes parents depuis 2jours Sad j'ai bien regarder ce que vous avez fait mais je ne vois pas comment faire pour ce probleme si vous pouviez m'aider sa serait sympa merci d'avance si vous trouvez la solution.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aide En Maths - Enigmes Index du Forum -> Arithmétique, divisibilité, congruences Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: